Le Clan Perdu | Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre #1)

Electre_978-2-08-138246-6_9782081382466Lecture V.F.
Flammarion Jeunesse
10€
144 pages

Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur l’épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?

Mon avis:

Cassandra O’Donnell ne cessera de m’étonner, je viens tout juste de fermer le livre, et je suis restée scotché. Je  n’arrête pas de vous le répéter, cet auteur est une valeur sûre.

J’ai déjà lu Malenfer et j’ai donc été face au talent de Cass pour la littérature jeunesse. Mais avec cette nouvelle série, mon auteur préféré met la barre haute. Ce fut plus qu’un plaisir de m’abandonner dans ce nouvel univers et dans cette nouvelle lecture. J’en ressors avec le seul regret qu’il ne soit pas plus long. Il me tarde vraiment de lire le prochain tome, j’en trépigne d’impatience.

Contrairement à Malenfer qui est de la fantasy, ici c’est du fantastique. Ce qui est totalement différent de son ancienne série jeunesse. On suit notre jeune protagoniste Alina en mission dans le monde des humains. La suivre dans le quotidien d’un enfant normal est assez amusant. Et ces petites bizarreries ajoutent du punch à l’histoire. Elle n’est pas seule dans cette aventure, à ses côtés se trouve Victor dont on suit le point de vue. Lui-même accompagné de son meilleur ami Lucas. En tout cas ils forment une sacrée équipe.

Malgré cette façade enfantine, un grand avenir se prépare pour Victore, Luca et Alina. Une quête dangereuse les attend prochainement (que l’on découvrira dans le tome 2).

Bien que j’aie apprécié tous les personnages, Victor (le malin courageux de l’équipe) n’a pas été mon préféré. J’ai eu un réel coup de coeur pour Alina qui a une forte personnalité, et est sans peur face à l’adversité. C’est une guerrière redoutable. Les petites chamailleries entre elle et Lucas m’ont charmée. On devine facilement ce qui va prochainement se passer et les problèmes qui vont se poser. Lucas peut être considéré comme le rigolo de la troupe mais est aussi très intelligent. Il a été abandonné par ses parents qui sont sans cesse au travail (voici un auteur qui pose une intéressante problématique pour un jeune public). On s’attache facilement à ce personnage qui m’a profondément touchée. Les adultes sont présents mais sont peu important dans ce tome. J’attends de voir à quoi les anciens peuvent bien ressembler.

En conclusion, j’aie adoré ma lecture. Les personnages sont d’une maturité étonnante. L’intrigue est parfaitement menée et assez prévisible, sauf la fin. Évidemment cela ne se déroulera pas de cette manière pour une enfant. En tout cas je prévois de faire la lecture de ce roman à mon petit frère de 7 ans.

« – Je ne suis pas bizarre
Lucas fronça les sourcils.
– Victor, tu vois des gens morts et tu discutes avec eux. Crois-moi, t’es bizarre. »

Ma note: 5/5 Coup de gif coeur

Je remercie chaleureusement Cassandra O’Donelle et Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

flamarion

Laisser un commentaire

