The DUFF (Designated Ugly Fat Friend) | Kody Keplinger

the-duff----designated-ugly-fat-friend---714793Lecture V.F.
Hachette Romans
15,90€
304 pages

Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré. Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la DUFF (Dodue, Utile et Franchement Fade). Jusqu’au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d’elle leur faire-valoir : la copine un peu moche mais bien utile. Leur DUFF ? Fatiguée d’être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l’ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié.

Mon avis:

J’étais très intriguée par ce livre avant même la sortie de son adaptation cinématographique. Je comptais à la base le lire en anglais puisqu’à l’époque il n’était pas encore disponible en français. Finalement, certaines conséquences ont fait que j’ai vu le film, qui d’ailleurs fut une grande déception. Tout simplement car il avait les caractéristiques d’un film à la Disney channel sans aucune profondeur et très superficiel.

Mais puisque je suis ici aujourd’hui, c’est que j’ai lu le livre. Et mon avis est diamétralement opposé au film. Avant de vous livrer mon opinion, j’aimerais vous prévenir que je ne fais pas partie de la catégorie de ceux qui préfèrent lire le livre avant le film, ou qui aiment que le livre soit fidèle au film. Je trouve cela plutôt « chiant » justement, et personnellement je m’ennuie énormément quand je vois une adaptation d’un livre que j’ai déjà lu et inversement. Si vous êtes comme moi ne vous inquiétez pas, le film ne ressemble pas du tout au livre. En commençant ma lecture, j’ai eu l’impression de lire une toute autre histoire. 

Ce roman fut une bonne surprise, le démarrant avec beaucoup d’appréhension, j’ai néanmoins adoré ma lecture. D’apparence ce livre pourrait vous paraître léger et sans prise de tête, pourtant j’ai été entraîné dans le fil de l’histoire avec intensité. D’importants sujets sont abordés tels que l’alcoolisme. Les personnages ont chacun leurs problèmes plus ou moins dramatiques. On voit une facette de l’adolescence du point de vue social et familial.

L’identification aux personnages se fait aisément, j’ai eu un coup de coeur pour Wesley que j’ai trouvé assez attachant. Il est exécrable et en même temps adorable. Bianca est aussi un personnage que j’ai chéri tout au long de l’histoire, mais quelques-unes de ses actions m’ont donné envie de la secouer. Mais bon ces pulsions ne sont apparu que très rarement. Le seul autre personnage qui m’a marquée est le père de Bianca, bien qu’il ne se manifeste rarement, j’ai ressenti beaucoup de compassion à son égard. 

Donc en conclusion la fin est prévisible, pas d’énorme révélation de ce côté ci. J’ai passé un agréable moment de lecture, c’est un bon livre pour vous changer les idées. J’ai réellement été marquée par les passages entre Wesley et Bianca. Ils forment un duo de choc et vous ne vous ennuieraient jamais avec eux, c’est certain.

 » Tu as besoin de travailler ton sens de l’humour alors » suggéra Wesley.  » La plupart des filles trouvent mes blagues charmantes ».
 » Ces filles doivent avoir un QI assez bas pour que ça leur passe au-dessus »

Ma note: 4/5

Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour cet envoi.

Logo_Hachette_Livre

2 réflexions sur “The DUFF (Designated Ugly Fat Friend) | Kody Keplinger

  1. Pingback: DUFF, ce que vous en avez pensé ! - Lecture Academy Lecture Academy

Laisser un commentaire

