Les nuits de Shéhérazade | Renee Ahdieh (#1 Captive)

captive,-tome-1---les-nuits-de-sheherazade-668791

Lecture V.F.  
Hachette Romans
18€
426 pages

Chaque soir, 
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.

Chaque aube, 
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife. 

Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…

Mon avis:

Tous les jours, le Kalif se marie et tous les matins, il tue son épouse. Une terrible malédiction pèse sur les épaules de ce jeune homme de 17 ans, mais cette morbide banalité se retrouve chambouler le jour où il rencontre Shéhérazade.

J’avais énormément entendu parler de ce roman en V.O et le sujet me passionnait. Cette époque de l’histoire, et magnifique à découvrir, en plus c’est un conte revisité des « Mille et Une Nuits ». À l’occurrence, un conte que je n’ai jamais lu, mais ça ne devrait pas tarder. J’ai tellement aimé ma lecture et l’univers que j’aurais voulu beaucoup plus de description de la part de l’auteur. Elle a une plume très belle qui nous transporte dans le roman, je mis suis réellement crue. L’ambiance que l’on s’imagine de cette époque est merveilleusement transcrite.

L’histoire en elle-même pourrait vous paraître très cu-cu, car elle est principalement basée sur l’amour. Mais sous cette apparence ce cache de sombres secrets. Dans ce roman tout est dissimulé, l’auteur ne nous donne que des petits morceaux sur l’intrigue principale. Il y a tellement de choses à découvrir et c’est frustrant de n’avoir à chaque fois qu’un minuscule aperçu.

Le développement des personnages n’est pas ce qui m’a le plus intéressé dans l’histoire. Certes vous aimeriez sûrement la personnalité des protagonistes, mais sans plus.

Shéhérazade qui est le personnage le plus important de l’histoire est vive et imprévisible. Elle ose et n’a pas froid aux yeux, c’est une protagoniste digne de ce nom. Elle reste cependant très indécise dans ce tome et n’est pas sur de ses choix, ce qui est totalement compréhensible. Elle a peu évolué, mais la suite promet de grands progrès.

Khaled le souverain du royaume est quelqu’un de très sombre, introvertie et solitaire, mais à un fort caractère. Il est obtus. Autant vous dire que sa relation avec Shéhérazade est explosive, mais en dehors de cela vous fondrez sous ces belles phrases édulcorées. Ce personnage intense qui se  cache sous ces airs arrogants à une grande sensibilité.

Tarik est l’amour d’enfance de Shéhérazade, il devait normalement se marier avec elle, mais comme vous avez pu le constater le cœur de sa belle s’est tourné vers un autre. À mon grand regret, il y a un triangle amoureux. La présence de ce personnage est intéressante, mais en tant qu’autre prétendant de Shéhérazade, cela m’a posé énormément de problèmes. Ceci est totalement personnel, puisque je ne supporte pas les triangles amoureux, voilà tout. On en apprend peu sur ce personnage, et pour ce qu’on en voit notre avis n’est pas des plus positifs. On le comprend, mais face à ce que Khalid traverse et éprouve, il ne fait pas le poids. Si je ne devais garder qu’une impression finale envers ce personnage ce serait le manque d’attachement que j’ai ressenti. Son sort m’importait peu.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment et je n’en peux plus d’attendre la suite. Cependant, ce n’est pas un coup de cœur. Mais je lirais sans aucun doute les prochains tomes. Et un petit mot pour la fin : Jalal <3.

« Je ne veux voir l’aube qu’avec toi. »

Ma note: 4/5

Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour cet envoi.

Logo_Hachette_Livre

3 réflexions sur “Les nuits de Shéhérazade | Renee Ahdieh (#1 Captive)

  1. Pingback: The Forbidden Wish | Jessica Khoury | Kookie Bookine

Laisser un commentaire

