Bienvenue à Burnside | Batgirl #1

batgirl urban comics 01

Lecture V.F.  
DC Renaissance
15€
160 pages
Scénario : Cameron Stewart, Brenden Fletcher
Dessin : Babs Tarr, Irene Koh
Couleur : Maris Wicks, Hi-Fi

Lorsque les ennuis pointent le bout de leur nez, Barbara Gordon n’est pas du genre à abandonner ses vieilles habitudes. Alors, quand un terrible incendie la prive de tout ce qu’elle possédait, la jeune femme saisie l’opportunité de repartir à zéro. Tout comme le reste de la jeunesse branchée de Gotham, elle s’installe dans le quartier chic de Burnside et profite de ce renouveau pour redéfinir le style et les méthodes utilisées par son alter ego Batgirl. Mais changer d’environnement ne réduit pas pour autant les menaces et dangers quotidiens de l’héroïne.

Mon avis:

Barbara Gordon est prête à repartir à zéro, elle s’installe dans le quartier chic de Burside. Cependant, notre Batgirl a du mal à abandonner ses bonnes vieilles habitudes. La voilà repartie pour de nouvelles aventures.

On retrouve Barbara après l’incident qui s’est passée dans Killing Joke. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous spolierais pas, pour vous dire, je ne l’ai moi-même pas lu, j’ai été spoiler à mon grand désespoir. Mais après avoir lu celui-ci, je suis très curieuse et je vais quand même lire Killing Joke. Donc surveiller le blog une chronique arrivera bientôt.

Ce qui ressort le plus dans ma lecture est que l’on sent que la maison d’édition a voulu toucher un public plus large. Il y a une ambiance très jeun’s tout le long du livre, avec beaucoup de clichés, mais qui ne m’ont aucunement dérangée. Au contraire, le fait que les scénaristes ont su exploiter les nouvelles technologies en introduisant plus d’une fois les réseaux sociaux pour mettre en place l’intrigue a fait de cette héroïne une Batgirl des temps modernes.

Ce comics est rafraîchissant. On voit défiler les conquêtes de Barbara, on la voit sous les problèmes du quotidien : les fêtes, les concerts, le travail, l’université. Ne vous inquiétez pas cela ne ralentit pas le récit. À vrai dire, le rythme de l’histoire n’est pas très soutenu. Pour ce qui en est des péripéties, je n’ai pas été convaincue. Certaines sont bonnes et d’autres beaucoup moins. J’ai détesté l’épisode 37, par-dessus tout la fin que je trouvais horrible et inintéressant, c’est dommage puisque le début était prometteur et m’avait énormément plu. À part cet épisode, j’ai globalement passé une bonne lecture.

Les planches sont sympathiques, les dessins sont modernes, agréables à regarder et à l’image du livre. L’atmosphère présente dans l’histoire se reflète dans les dessins et la colorisation qui est d’ailleurs très vive.

En conclusion, cette série cible sans aucun doute un public plus jeune et ce n’est pas pour me déplaire. J’adore lire de la jeunesse, du young adult donc il est évident que ce livre m’a plu. Cependant, ce n’est pas un coup de cœur, il manque certaines choses, notamment dans les péripéties qui auraient pu être plus poussées et donc rendre le récit plus rythmé. La présence de Dinah ne pourra que vous plaire.

batgirl

Ma note: 4/5

Je remercie chaleureusement Urban Comics pour cet envoi.

AVT_Urban-Comics_7237

Laisser un commentaire

