Red Rising | Pierce Brown (Red Rising #1)

red-rising,-tome-1-631316

Lecture V.F.  
Hachette Romans
18€
476 pages

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis:

Les Or sont les élites de la société contrairement aux Rouge auxquels on incombent les taches les plus périlleuses. Leur objectif principal est de rendre habitable le sol de Mars. Darrow fait partie des rouges, la classe sociale la plus basse de la société. On les exploite depuis de nombreuses années sans qu’il ne s’en rendent compte. Mais un jour Darrow va devoir se transformer en Or…

Ce roman me faisait déjà très envie en V.O. Il y a quelques années, on entendait beaucoup parler de lui chez les booktubers anglophone. J’hésitais à le commencer en V.O car j’avais peur que le niveau soit un peu trop élevé pour moi et je voulais pleinement savourer cette lecture sans avoir d’accrochage. J’ai finalement opté pour la V.F et j’en ressors plus que comblée.

Ce qui m’a marquée dans ce roman est le style de l’auteur dont je suis fan. Pierce Brown a une manière de dire cruellement les choses, mais tout en étant poétique. Quant à l’univers, je l’ai adoré, les descriptions de l’auteur ont été bien structurées ce qui aide à la compréhension de l’univers un peu complexe.

L’histoire, se passe sur Mars et j’ai réellement eu l’impression de lire de la Fantasy, il n’y avait aucun élément qui faisait référence à la terre donc on a aucun ancrage. Les rouges sont des humains, mais les autres couleurs ne le sont pas vraiment et c’est cela, je pense qui nous fait penser à de la Fantasy. On perd nos repères contrairement à de la dystopie classique. Et c’est une première pour moi d’avoir ressenti cela, je ne suis pas du tout déçu, au contraire.

La construction des personnages a été merveilleusement réussie. Surtout en ce qui concerne Darrow car ce n’est pas le personnage principal banal qu’on a l’habitude de retrouver. Il ne nait pas Héros, il le devient et c’est ce qui a été a mon avis très bien maîtrisé. Ce personnage est mature pour son âge, à tel point que j’ai l’impression de ne pas être devant un adolescent, mais devant un adulte. Il est vrai que j’ai compati à son sort plus d’un fois, Darrow est vraiment trop jeune pour ce qu’il va affronter et surtout tout ce qu’il a déjà vécu.

Contrairement aux autres lorsqu’il fait des erreurs ce n’est pas à la deuxième tentative que tout va se régler et c’est encore mieux, car on est tout simplement surpris. Je ne sais pas si vous allez me comprendre, le mieux et de dévorer ce roman.

La plus belle chose est la cruauté de l’auteur, ne penser pas qu’il va épargner les plus hauts de la société. Non, il ne fait aucune exception, chaque classe sociale a sa part d’ombre et c’est ce qui a été parfaitement exploité. La mort existe à tous niveaux et est très cruelle.

En conclusion, ce roman est sûr d’avoir sa place dans le Top 10 des romans les plus appréciés de 2015. En clair, vous devez absolument le lire si voulez un dystopie qui change de l’ordinaire.

« J’aurais pu vivre en paix. Mais mes ennemis m’ont apporté la guerre. »

Ma note: 5/5 Coup de gif coeur

Une réflexion sur “Red Rising | Pierce Brown (Red Rising #1)

Laisser un commentaire

