Les Éphémères | Victor Dixen (Phobos #1)

25484579

Lecture V.F.  
Collection R
17,90€
433 pages

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

__________________________________

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis:

Les États-Unis écroulent sous les dettes. Pour remédier à cela le gouvernement décide de mettre en vente la NASA. Un groupe décide de la racheter et met en place une reality show où 6 jeunes femmes et 6 jeunes hommes vont embarquer à bord de Cupido, un vaisseau spatial qui les enverra sur Mars.

Je dois vous avouer qu’en commençant ce roman, j’étais assez sceptique et en même temps intriguée par le résumé qui était très original. Je me suis sentie très rapidement transportée par le récit, la plume de l’auteur nous happe dans l’histoire sans que l’on sen rende compte. Quand je me suis arrêté pour prendre du recul par rapport à l’histoire, je me suis rendue compte que celle-ci était complètement dingue. Dans le roman, tout se passe si facilement sans qu’on ne se pose de question sur les événements incroyables qui se déroule sous nos yeux.

Les personnages féminins m’ont semblées un peu naïves, il n’y a que Léo qui se pose des questions sur ce qu’est vraiment le projet Genesis. Cette partie de l’histoire n’était pas très réaliste mais je ne peux pas m’exprimer sur ce problème, car majoritairement on ne suit que le point de vue de Léo dans la navette.  Par contre, on ne connaît pas réellement les personnages masculins, on ne les rencontre qu’à travers le regard des filles. Étant donnée que les filles et les garçons sont séparé dans le vaisseau spatial et n’ont que 6 min pour se connaître. Ce qui est très peu, mais pour ce que j’en ai vu je peux vous assurer qu’en finissant ce tome vous voudrez vous jetez sur le prochain.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman est par-dessus tout le choix de l’auteur, le fais de garder « les pieds sur terre ». On n’est pas toujours dans l’espace, car on suit comment l’émission évolue sur terre par les Viewers et aussi par le groupe qui a mis cette émission en place. Les décisions les plus importantes se passent sur terre et pourrais coûter la vie aux passagers de Cupido. Vous ne pensiez pas que cela serait tout beau tout rose.

En conclusion, je me lâche et oui ce roman a été un p*tain de coup de cœur et il apparaîtra sans aucun doute dans le top 10 des romans les plus appréciés de 2015. Gros coup de cœur, mais surtout gros Cliff-Hunger ce qui est très cruel de la part de l’auteur. J’ai tellement hâte de lire la suite.

« Rêve comme si tu vivais pour toujours, Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui. »

Ma note: 5/5 Coup de gif coeur de la mort

Laisser un commentaire

