The Progam | Suzanne Young (The Program #1)

the-program,-tome-1-3043622

Lecture V.O.  
Simon Pulse
14.93€ (Hardback)
405 pages

Sloane knows better than to cry in front of anyone. With suicide now an international epidemic, one outburst could land her in The Program, the only proven course of treatment. Sloane’s parents have already lost one child; Sloane knows they’ll do anything to keep her alive. She also knows that everyone who’s been through The Program returns as a blank slate. Because their depression is gone—but so are their memories.

Under constant surveillance at home and at school, Sloane puts on a brave face and keeps her feelings buried as deep as she can. The only person Sloane can be herself with is James. He’s promised to keep them both safe and out of treatment, and Sloane knows their love is strong enough to withstand anything. But despite the promises they made to each other, it’s getting harder to hide the truth. They are both growing weaker. Depression is setting in. And The Program is coming for them.

Mon avis:

Un programme est créé suite à la vague de suicide chez les adolescents. Ce programme consiste à éradiquer de leurs cerveaux tous les sentiments négatifs qui les tenteraient au suicide. Sloane a déjà perdu son frère. Depuis cette tragédie, ses parents se méfient d’elle et la surprotègent au risque qu’elle ne ce suicide a son tour. Mais comment Sloane peut-elle y échapper, son frère est déjà parti et sa meilleure amie aussi, il ne reste qu’elle son petit-ami et une autre de ces amis qui a un comportement des plus bizarres ces derniers jours.

Cela faisait un petit moment que ce livre traîné dans ma PAL, mais une pulsion soudait est survenue et je me suis jetée sur ce livre (no comment, je sais, c’est bizarre). J’ai énormément apprécié ma lecture même si la construction du livre est un peu déroutant. Car ce roman est découpé en trois parties, cette structure à tout aussi des points positifs que négatif. L’un des gros point négatif est que parmi tous ces partis, on peut trouver certaine répétition et cela créé quelque lenteur donc au finale, on risque de s’ennuyer.

J’ai eu l’impression que ce tome n’était que introductif, car l’histoire joue sur le passer et le présent des personnages. Et donc on retrouve très souvent des situations similaires. Malgré cela, on passe un très bon moment surtout avec l’univers. Bien que je trouve que celui-ci ne l’a pas été assez développé par l’auteur. Il ne faut pas oublier que ce n’est que de la dystopie, mais j’espère découvrir autre chose dans le prochain tome.

Quant aux personnages : la relation entre les deux protagonistes est déjà définie et ce n’est pas pour me déplaire, car je pense que l’auteur peut désormais plus ce concentré sur l’intrigue. Dés ce premier tome, on remarque déjà une évolution de là part de Sloane. Bien qu’elle m’ai un peu tapé sur les nerfs. Au début du tome, elle n’est pas du tout le personnage fort auquel, on s’attend, mais à la fin, elle a définitivement changée, on sent qu’elle a plus d’assurance et qu’elle a arête de compter sur son petit-ami pour la protéger.

En conclusion, j’ai passée un bon moment qui m’a donné envie de découvrir le prochain tome. On est loin du coup de cœur, mais je vous le conseille quand même.

« You’ll be happy to know that The Program has a one hundred percent survival rate »

Ma note : 3/5

3 réflexions sur “The Progam | Suzanne Young (The Program #1)

Laisser un commentaire

